Coin d’entraide!

please-help-me-chores-hand-666101

Etant toute seule à gérer la page je ne peux pas toujours être disponible pour répondre à vos questions. Pour vous aider à préparer vos exposés à l’oral je vous propose donc cette rubrique pour poser des questions concernant vos documents, demander des conseils sur le contenu, des idées de problématique etc….. n’hésitez pas à commenter pour aider les autres.

75 thoughts on “Coin d’entraide!”

  1. Bonjour, je pense partir sur la problématique pour cette notion « Why are sports heroes so important in today’s society? », problématique trouvée sur ce site😉 Pourriez-vous me diriger vers des articles de ce site qui pourraient y correspondre, svp? Etant en scolarité à domicile, il m’est difficile de sélectionner des documents pour les épreuves orales.
    Je suis déjà en recherche de documents sur Michael Jordan et Muhammad Ali pouvant y répondre. J’ai également comme idée de relier les athlètes américains (héros) au « rêve américain » (mythe). Je pense aussi que l’importance des « héros sportifs » est liée au fait qu’ils nous donnent de l’espoir. Que pensez-vous de tout cela?
    Merci d’avance pour votre aide !!!
    Ps : Merci aussi pour ce blog qui est très utile!

      1. Merci, ça montre comment les héros aident à conforter nos idéaux et nous donnent le courage de dire ouvertement ce que l’on pense. 😉

  2. Bonjour, avec notre prof nous avons travaillé seulement sur les héros alors que la notion est myths and heroes, dois je rajouter moi meme des éléments sur les myths ?

    1. non pas forcement. il faut presenter les documents travailles en cours. Mais rien ne vous empeche d’ajouter des documents en plus (Pour gagner des points!) desolee j’ecris avec in clavier anglais et il n’y a pas d’accents!

  3. Bonsoir, est-il possible de relier la notion de ségrégation, The ‘I have a dream’ speech à la notion de spaces and exchanges ? Si oui, quels autres arguments je pourrais donner. Merci

    1. Plutôt sur l’aspect de l’immigration: why did the immigrants come to America? What was the « American Dream » and what was the reality once they arrived in the USA? Also how have immigrants changed or influenced the American way of life? (exchanges)

  4. Bonjour,je travail sur les émeutes de Brixton en 1981 avec la notion: » location and forms of power » mais je n’arrive pas à faire le lien . Alors je voudrais savoir si quelqu’un qui aurait travailler dessus pourrait m’aider svp ?

  5. Bonjour, je suis en Terminale ES et mon bac blanc d’expression orale est le 13 janvier. Je suis en train de travailler sur la notion d’espaces et échanges, et mes documents portent sur la conquête de l’ouest. On a aussi vu en classe un document sur the Manifest Destiny et sur les rapports entre cowboys et Indiens. Cepedant, je n’arrive pas à trouver une problématique qui soit assez claire pour parler de cette idée de mouvement des peuples vers l’ouest et des échanges avec les Indiens… Avez-vous des suggestions svp ? Merci d’avance 🙂

  6. bonjour, je suis entrain de finir ma notion mythe et heros et je cherche en vain une manière de lier le mythe du cow boy et celui du reve américain .. Avez vous une idée svp ?

  7. Bonjour, je suis entrain de finir ma synthèse sur la notion mythes et héros et je cherche en vain à relier le mythe du cow boy avec celui du rêve américain.. mais j’ai fait de nombreuses recherches et rien de tres concluant. Quelqu’un aurait une idée svp ?

    1. Merci beaucoup pour votre aide. J’avais du mal à énoncer une problématique dans laquelle apparaîtrait les deux notions et la deuxième que vous m’avez donné colle parfaitement. Merci !

    2. Bonjour ! J’ai trouvé un plan sur la notion « spaces and exchanges » qui comprend la mondialisation et l’immigration mais nous avons travaillé en classe que sur l’immigration clandestine, du coup je n’ai aucun document pour parler de la mondialisation. De l’aide 😰😰 ?

  8. Bonjour ! J’ai ma première synthèse de l’année à préparer et malgré les explications du prof je suis assez perdue. Nous avons terminé la notions « espaces et échange » en n’abordant que le thème de l’émigration de mexicains vers les USA. Suis-je censée faire ma synthèse uniquement sur ce thème en abordant différents aspects ou est-ce qu’il faut que j’aborde d’autres thèmes de la notion comme internet par exemple ?

      1. Oui tous nos documents de la notion traitaient de l’immigration de mexicains vers les USA. J’ai réfléchis à un plan qui serait en gros: un I sur la mondialisation qui développe les échanges entre les différents territoires et en II le fait que l’un de ces échanges soit un flux de populations et donc parler de l’immigration.
        Notre prof nous conseille fortement d’évoquer deux thèmes dans une notion, est ce que ce plan répondrai à sa demande à votre avis ?

  9. bonjour mon fils passe le bac en candidat libre en juin 2016 je souhaite savoir si les notions à étudier changent tous les ans si oui quelles sont les notions à étudier pour cette année
    par avance merci

  10. Bonjour, actuellement en terminal L le bac approche et je suis perdu au niveau de mes dossiers de LELE ( littérature anglaise ) , je voudrais savoir si il faut définir les notions et comment les définir. Merci d’avance pour la personne qui seras en mesure de me répondre :)))

  11. Bonjour, je suis en Terminale L et j’ai choisi la notion Places and forms of power, ma problématique est : in what way does art have the power to unite people? Je ne trouve pas de document personnel, des idées?

  12. Bonjour, je suis actuellement an terminale L et je passe mon oral d’anglais dans 10 jours, étant donné que l’anglais est ma LVA je présente deux notions sur les quatres. J’ai choisi Myths and Heroes mais voilà mon professeur de spe m’a dit que je n’arrivais pas à mettre en lien mes trois documents. J’ai choisi de parler de The King’s Speech, Malala Yousafzai et de trois images représentent des enfants avec des armes pour montrer un autre aspect de l’héroisme: les antis-héros. Avez-vous quelques conseils à me donner pour que je puisse faire le lien antres ces trois documents?
    Merci!!!

    1. Salut, après avoir vu tes trois document je te laisse ma réflexion personnelle, Avec « The King’s Speech » et Malala tu peux mettre en avant le fait que la parole peut changer les choses et faire une transition que certaines personnes ne peuvent pas s’exprimer et son victimes de leur condition ce qui va avec les images d’enfants.

  13. je passe mon oral dans 1 semaine et j’ai toujours pas touver de problématique pour la notion lieux et formes de pouvoir: en classe on a étudié l’égalité des sexes. Dans les documents qu’on a étudié, on retrouve une évolutions: les femmes avant été soumises à leur maris et maintenant ça change mais l’égalité des sexes n’est pas encore atteinte. Voilà. Alors si vous pouviez m’aidez a trouver une problématique…
    merci :p

    1. Bonsoir, je suis professeur en lycée. Cette problématique pourrait-elle cadrer avec vos documents : Have women managed to be on an equal footing with men in today’s society?

  14. je passe mon oral dans 1 semaine et j’ai toujours pas touver de problématique pour la notion lieux et formes de pouvoir: en classe on a étudié l’égalité des sexes. Dans les documents qu’on a étudié, on retrouve une évolutions: les femmes avant été soumises à leur maris et maintenant ça change mais l’égalité des sexes n’est pas encore atteinte. Voilà. Alors si vous pouviez m’aidez a trouver une problématique…
    merci :p

  15. Bonjour, je suis terminale ES et je sèche sur la notion ;  » lieux et forme de pouvoirs »
    Notre professeur nous a surtout parlé de l’argent dans cette notion ! J’avais pensé à une problématique ; L’argent est -il une forme de pouvoir mais j’arrive pas a construire un bon plan :/
    Avez des idées de plans ou même d’autres problématiques ?
    Merci

    1. c’est pas facile de suggérer un plan sans savoir quels documents tu as étudié. Ne stresse pas trop pour un plan parfait – l’essentiel est de présenter la notion, poser une problématique sur un thème et puis présenter deux ou trois documents vus en classe.

      1. D’accord ; merci beaucoup pour la réponse ; votre site est une mine d’or ! 🙂

  16. Bonsoir, étant donné qu’au cours de l’année on a vu aucun document en lien avec la notion « lieux et formes de pouvoir », j’ai décidé d’illustrer cette notion en me concentrant sur le journaliste Garry Webb et le scandale qu’avaient déclenchés ses révélations à propos de la CIA dans le but de montrer le pouvoir qu’ont les médias sur nous. Dans ma première partie, je parle du film « Kill the messenger » centré sur le le journaliste Garry Webb. Dans ma deuxième partie, je parle de l’embrasement des médias qu’avaient provoqués ses révélations et de l’acharnement de ces derniers sur Garry Webb. Mais voila, j’ai l’impression d’avoir fait l’inverse de ce qui est demandé. Dans ma première partie, je fais un résumé du film sans donner mon avis sur le film et dans ma deuxième partie j’explique objectivement les événements qui ont suivis les révélations. C’est seulement dans la conclusion que je forme un avis personnel sur la question. Mon exposé me semble très bien répondre à la problématique ( quel pouvoir ont les médias sur nous?) mais je suis stressé car j’ai l’impression de n’avoir pas fait ce qui est attendu par les examinateurs. Je m’excuse j’ai peut être du mal à m’exprimer…je vous remercie de votre patience

    1. Il faut illustrer la notion en parlant de documents et/ou vidéos étudiés en cours d’année. Donc c’est possible de parler de la notion « power » en prenant comme exemple le pouvoir des médias. Si tu peux présenter des documents sur Gary Webb et les évènements qui ont mené à sa mort c’est très bien. Ca me semble très bien ce que tu as préparé . Pour info voici ce qu’attendent les examinateurs (voir page 3 pour la fiche d’évaluation) http://cache.media.education.gouv.fr/file/43/17/1/fiches_evaluation_200171.pdf

  17. Hi, je passe mon oral demain, et j’ai un léger soucis.. Ma prof a été beaucoup absente et en compensation elle nous a donné des photocopies de pages Wikipédia comme « documents », évidemment c’est un peu léger, je n’ai donc pas beaucoup de documents pour illustrer mes notions… Est-ce que je vais être pénalisée si je ne me sers d’aucun document, même si ma présentation est correcte? 😥

    1. Ca dépend si ta prof fournit une liste des documents vus en classe à l’examinateur. C’est écrit dans les textes officiels qu’il faut présenter des documents vus en classe, mais on peut bien sûr ajouter d’autres textes vus pendant sa recherche personnelle. Si ta présentation est correcte je ne vois pas pourquoi tu serais pénalisée – mais pose la question à ta prof directement pour en être sûre! Good luck

      1. Merci pour ta réponse, je vais essayer d’introduire plutôt mes propres documents mais j’ai très peur car là je suis un peu livrée à moi-même, j’ai eu la malchance de tomber sur une mauvaise prof, ça arrive.. :/
        Thanks

      2. Il ne faut pas avoir peur – à partir du moment où tu expliques ce que tu comprends par la notion et que tu illustres ta réponse avec 2 ou 3 documents ça ne peut pas être faux!

      1. Parfait, il est nul-part mentionné qu’il faille absolument s’appuyer sur des documents! Merci beaucoup!

        (Et je n’ai pas reçu de mail avec l’adresse que j’avais mentionné car je n’arrive plus à y acceder! ahah, l' »officielle » commence par duh***.. je ne sais pas si tu peux la voir?)

  18. Bonjour je cherche une problematique ,sur idea of progress plus particulierement sur le social progress , les systemes de cast en Inde les droits des femmes , inegalite etc…
    A chaque fois les miennes ne sont pas bonne pas pertinente
    Merci
    Si il y a une ame charitable qui a un plan et une problematique , god bless you 😉

    1. Nous notre prof nous a donné cette problématique : to what extent does progress change our vision of the other and the world ?
      Mais bon je sais pas si ça correspond à ce que tu fais :/

  19. Bonjour, je suis en terminale S et j’ai du mal a mettre en place une problématique, j’aimerais beaucoup avoir votre avis dessus ( est ce qu’elle sont assez completes et pas hors sujet ) ?
    Lieux et formes de pouvoir : En quoi la résistance aux inégalités de Rosa Parks et Martin Luther King est une forme de pouvoir ?
    Mythes et heros : en quoi les mythes et heros sont important pour la société ( américaine ) ?
    Merci d’avance.

  20. Bonjour! Je suis en terminale S et je passe mes oraux de langues dans 2 semaines.
    J’ai, il me semble, assez de documents et de références (5 à 6 par notion) et mes problématiques pour chaque notion mais je n’arrive pas à faire de fiches. Auriez vous un exemple ou une méthode à me conseiller?
    Merci d’avance

  21. Bonjour, je suis actuellement en terminale ES, et je dois préparer un plan détaillé sur la notion  »Espaces et échanges ». J’ai vraiment du mal à trouver une bonne problématique. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    1. Moi comme problématique j’ai: Quels types d’espaces permettent de faire des échanges?
      J’espère que ça t’aidera haha

  22. Puis-je utiliser la problématique suivante dans le cadre de la notion de lieux et formes de pouvoir et du thème de la société indienne ?
    >>>>In what extent can we say that there is a contrast between tradition and modernity and inequities of development and lifestyle in the Indian society ?
    Je ne suis pas sur de la formulation ni de l’orthographe de ma phrase

      1. En gros je voulais dire : dans quelle mesure peut on dire qu’il existe un contraste entre tradition et modernité en Inde + des inégalités de développement et de richesses

  23. Salut ! je suis candidat libre au bac et je voulais demander est ce que pour la notion de Myths and Heroes je peut prendre les 3 personnages qui sont Slash, Jimi Hendrix et Hercules (Disney Movie) ? Et si oui, quel types de documents je prend pour illustrer ?

    1. euuuuh c’est un peu vague comme sujet!! Slash je connais pas!! et il faut un problématique pour relier les 3 – dans le genre  » les personnages célèbres peuvent être considérés comme des héros parce qu’ils nous inspirent. Comment peuvent -ils nous influencer ?  » pour les articles…… il faut chercher sur internet!

  24. bonjour, je suis actuellement en terminale S et je passe l’oral d’anglais dans 2 semaines, je voulais savoir si pour l’oral il faut emmener nos documents qu’on a étudié en classe ou pas ?
    merciii

  25. Bonjour je suis en Terminale S et je passe bientôt mon oral, pour la notion « Espaces et échanges » mon professeur fut souvent absent et j’ai peu de documents. J’ai donc préparé ma présentation moi même sur la notion mais quasi uniquement avec des choses non vues en classe (immigration Mexique/ Amérique). Ais je le droit ou vais je être pénalisée? car sur internet il est dit « les documents vus en classe » =/

      1. Hello,
        j’enseigne l’anglais en lycée. Dans les textes, il est en effet précisé qu’il faut présenter des docs vus en classe, au moins un ou deux, même si votre professeur a été beaucoup absent.

      2. Merci beaucoup!
        Effectivement voici l’extrait du BO Officiel
        l’expression orale (LV1 et LV2)
        Durée : 10 minutes.
        Temps de préparation : 10 minutes.
        Les enseignants organisent cette évaluation à partir du mois de février de l’année de terminale. Elle est annoncée aux candidats. Le candidat tire au sort une des quatre notions du programme étudiées dans l’année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d’abord de 5 minutes pour présenter cette notion telle qu’elle a été illustrée par les documents étudiés dans l’année. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes. Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d’évaluation et de notation figurant en annexe (notée sur 20) correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche a le même statut qu’une copie d’examen. À l’issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l’appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

  26. Merci beaucoup!! j’adore votre site 🙂
    Cependant j’ai une dernière question : je n’arrive pas à trouver de problématiques pour la notion Lieux et formes de pouvoirs ainsi que mythes et héros… que puis-je mettre ?
    merci d’avance

  27. Bonjour je suis actuellement en classe de terminale L , je passe un oral blanc anglais bientôt , j’aimerais bien savoir si mes deux problématiques trouvés sont cohérents avec la notion Myths and Heroes , j’ai un peu de mal pour trouver des problématiques pour chaque notion vu que je dois tout étudier pour l’épreuve du bac . Voila mes deux problématiques pour Myths and Heroes : How can myths and heroes influence people’s careers?
    How are unexplained phenomena generating myths and dealt with by science?

    1. Bonjour, comment peux tu douter de la cohérence de tes problématiques dans la mesure où elles proviennent directement du livre d’anglais terminale intitulé « Missions » ? Ne fais pas semblant s’il-te-plait « d’avoir du mal à trouver de problématique ».
      Bien cordialement, Oph’

  28. Bonjour, je suis actuellement en terminale ES et je vais bientôt passer mon oral d’anglais… je sais que si l’on met des documents personnels dans nos notions cela peut nous rapporter des points supplémentaires le jour de l’oral.
    Je voudrais savoir si je parlais de John F. Kennedy dans la notion « Mythes et Héros » pourrait être possible ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s