S’entraîner pour la compréhension orale du BAC

image-1

Comment ça se passe?

Vous allez écouter 3 fois un enregistrement de 1 minute 30. Le titre vous est communiqué au  début de l’épreuve avant la première l’écoute. Chaque écoute sera séparée d’une pause de 1 minute pour la prise de notes. Vous aurez ensuite 10 minutes pour résumer par écrit en français de ce que vous avez compris.

Comment rédiger son compte rendu?

Il faut résumer en français ce que vous avez compris, avec autant de détails que possible sans commenter ni donner son avis.
Pour cela il peut être utile de préparer un tableau en 3 colonnes. Vous pouvez compléter vos notes au fil des écoutes.
● Avant la première écoute
Préparez votre brouillon et essayez d’anticiper le contenu du document à partir du titre,
● Pendant chaque écoute
Concentrez-vous et mémorisez un maximum. N’essayez pas d’écrire et écouter en même temps.
● Pendant les deux pauses de 1 minute
Rajoutez les éléments que vous avez mémorisés dans votre tableau. Ne mettez sur le brouillon que des éléments/mots essentiels. C’est à partir de ce brouillon que vous rédigerez des phrases complètes directement sur la copie.
● Pendant les 10 dernières minutes
Réorganisez vos notes pour construire le plan du résumé en utilisant des mots de liaison pour établir les liens logiques entre les paragraphes. Dans votre introduction annoncez la nature du document, et l’identité du ou des locuteurs. Concluez
éventuellement par un commentaire sur l’attitude du locuteur.

Comment s’entraîner?

Voici quelques liens pour vous aider à vous entraîner:

Sur YouTube vous trouverez le super site de Mrs S avec des dizaines d’entraînements formatées en condition de bac: 3 écoutes ponctuées de pauses d’une minute, puis 10 minutes pour rédiger en français votre résumé, jusqu’au bip final. Vous y trouverez également le script et le vocabulaire pour vous aider avec le texte. Voici quelques exemples:

 

 

 

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.