Préparer l’oral du BAC en anglais

Term L recapdetail_expr_orale

Comment préparer votre plan pour l’oral?

Tout au long de l’année vous avez étudié des documents afin de pouvoir illustrer les quatre notions. En fin d’année vous devriez avoir plusieurs documents (textes, images, enregistrements audio ou vidéos) par notion. Afin de mieux préparer l’épreuve ce serait utile de classer ces documents par notion, sachant que certains sujets documents peuvent être utilisés pour illustrer plusieurs notions.

L’épreuve (Séries ES, S, STI2D, ST2S LV1 et LV2)

Vous devez tirer au sort une des quatre notions du programme étudiées dans l’année. Après 10 minutes de préparation, vous aurez 5 minutes pour présenter cette notion telle qu’elle a été illustrée par les documents étudiés dans l’année. Ensuite le professeur vous posera des questions, prenant appui sur votre exposé. Cette conversation n’excède pas 5 minutes. Dans tous les cas, cette première partie sert de déclencheur de parole et doit permettre de juger du niveau de langue et de réflexion de chaque élève selon le CECRL (niveau B1 en LV2 & B2 en LV1 , voire C1 en LVA si LV1).
L’élève doit donc faire preuve de sa capacité de synthèse et de réflexion : il ne s’agit en aucun cas de formater les élèves selon un cadre d’analyse et de commentaire pré-construit. L’examinateur doit être ouvert à tout type de présentation et ne juger la prestation qu’à partir de la fiche d’évaluation .
On n’attend surtout pas un discours appris par cœur, il s’agit de vérifier que le candidat est capable de « produire un discours argumenté, informé et d’exprimer un point de vue pertinent par rapport à la notion présentée »

Voici un tableau synoptique pour les épreuves orales (toutes séries)

Cliquer pour accéder à tableau_synoptique_epreuves_orales_toutes_series_lv1-lv2_et_lv3_revu_adv__j2f_19_janvier_2014_1.pdf

Vous trouverez les fiches d’évaluation ici :http://cache.media.education.gouv.fr/file/4/07/7/fiches_d_evaluation_et_notation_295077.pdf

L’épreuve (Série L)

Partie orale des épreuves de langues vivantes obligatoires

L’évaluation de la partie orale prend la forme d’une épreuve ponctuelle. Le candidat présente à l’examinateur les documents qui ont illustré les quatre notions du programme  étudiées dans l’année. L’examinateur choisit l’une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d’abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion telle qu’elle a été illustrée par les documents étudiés dans l’année. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes.

Partie orale de l’épreuve pour la  langue choisie comme enseignement de spécialité (langue vivante approfondie) en série L

Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes.

Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère

Cette évaluation s’effectue à la suite de l’épreuve obligatoire ou de l’épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Elle n’a pas de temps de préparation spécifique. L’examinateur indique au candidat, dès son entrée en salle de préparation, le choix de la notion pour l’épreuve obligatoire ou de spécialité ainsi que la thématique qu’il aura à présenter dans le cadre de l’épreuve de littérature étrangère en langues étrangère. Le candidat a choisi deux thématiques différentes étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux extraits d’une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie) auxquels le candidat a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) : extraits de critique, adaptation, illustration iconographique, etc. Immédiatement après l’épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose en premier lieu de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l’examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes. Le niveau attendu pour l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère est le niveau correspondant à celui de la LV1 ou à celui de la LV2.

LV obligatoire seule LV obligatoire seule
+ LELE obligatoire
LVA spécialité LVA spécialité
+ LELE obligatoire
Oral terminal Oraux terminaux accolés Oral terminal Oraux terminaux accolés
Durée : 20 minutes

Temps de préparation :

10 minutes

Durée : 20 minutes

+ 10 minutesTemps de préparation :

10 minutes

Durée : 20 minutesTemps de préparation :

10 minutes

Durée : 20 minutes

+ 10 minutesTemps de préparation :

10 minutes

Vous trouverez un tableau synoptique des nouvelles modalités (coefficients, horaires, niveaux attendus) ici:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article1298

La première partie: Votre exposé

Tout d’abord il est important de savoir qu’on n’attend pas du  « par coeur ». Votre présentation doit s’appuyer sur ce que vous avez étudié en cours tout en donnant vos  idées et votre avis sur le sujet. On n’attend pas un exposé sur la notion mais une présentation des différents documents relatifs à cette notion. Prenez au moins deux documents par notion ensuite à vous de faire le lien entre ces documents tout en décrivant le type de document – résumer, décrire, donner le point de vue de l’auteur et ensuite conclure avec le lien avec la notion et votre propre avis.

Commencez par annoncer le titre de la notion et en donnant une définition. Qu’est ce que cette notion évoque pour vous?

https://anglaispourlebac.com/2013/12/08/comment-definir-les-quatre-notions/

https://anglaispourlebac.com/2014/04/30/definition-of-the-notion-myths-and-heroes/

https://anglaispourlebac.com/2013/09/05/definition-of-spaces-and-exchanges/

https://anglaispourlebac.com/2014/02/21/quelques-idees-pour-lieux-et-formes-de-pouvoir/

https://anglaispourlebac.com/2013/09/02/the-idea-of-progress-1/

Annoncez les thèmes étudiés pendant l’année en lien avec cette notion

Exemple: Spaces and Exchanges: vous avez peut-être étudié des documents sur la mondialisation, l’immigration, gap year

Annoncez votre problématique (si possible sous forme de question) et ensuite  annoncez votre démarche pour répondre à cette problématique

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la problématique – voici quelques idées pour vous aider : problématiques

 

Présentez vos documents en suivant le plan annoncé, en utilisant des mots de liaison et en expliquant vos idées et arguments à chaque étape.

Justifiez avec des exemples concrets tirés des documents travaillés en cours et illustrez avec une citation (pas trop!) si possible https://anglaispourlebac.com/2014/02/11/a-little-bit-of-inspiration/

Faites votre conclusion en donnant votre opinion et en élargissant le thème. C’est le moment d’aborder un point que vous aimeriez aborder pendant la phase d’interaction (conversation).

Phrases et Expressions utiles pour préparer votre exposé

Vous trouverez des phrases et expressions utiles pour votre exposé ici:

http://fr.scribd.com/doc/217610602/Expression-Orale-Epreuve-2014

https://anglaispourlebac.com/2013/09/25/exemple-de-plan-pour-lepreuve-dexpression-orale/

La deuxième partie: conversation avec le professeur

La deuxième partie de l’oral s’appuie sur votre exposé. Le professeur vous posera des questions sur vos avis et vos opinions. Par la suite il pourrait vous poser des questions sur vos projets, vos études, vos voyages, vos intérêts. Le but n’est pas de vous mettre en difficulté mais de pouvoir vous exprimer librement. Ne paniquez pas si vous n’avez pas compris une question, demandez tout simplement au professeur de répéter la question! (I’m sorry I didn’t understand what you said, could you repeat please? /I’m sorry I don’t understand the word « …….. », could you rephrase the question?)

La conclusion de votre exposé pourrait servir d’amorce pour cette conversation. Par exemple si vous avez parlé du « gap year » vous pouvez dire que vous étiez particulièrement intéressé par ce sujet puisque vous aimeriez passer une année à l’étranger. Préparez pour la suite des réponses aux questions que le professeur pourrait vous poser! (Where do you want to go? How long for? Why? How would you travel? What do you hope to gain from this experience?)

Voir aussi : https://anglaispourlebac.com/2014/02/09/les-questions-a-lepreuve-dexpression-orale/

Vous pouvez aussi parler du lien avec d’autres notions – surtout si vous maîtrisez mieux certaines notions!

Good luck! 🙂

30 commentaires sur « Préparer l’oral du BAC en anglais »

  1. Bonjour, je suis candidate libre et je passe mon oral en septembre. Mon tutorat n’est, donc, plus disponible. On m’a dit de fournir un descriptif mais je ne sais pas combien de documents je dois y mettre? Étant donné qu’il y une trentaine dans le dossier que j’ai téléchargé (c’est un peu beaucoup je pense) et j’ai la vague idée que je dois en choisir 4 je crois. Donc c’était pour confirmer. J’espère que ce site est toujours actif et merci d’avance 🙂

  2. Bonjour, je passe les épreuves en septembre en tant que candidate libre (décalés à cause du covid).
    Je voulais savoir quand nous preparons notre dossier, faut il juste mettre les 3 documents ou devons nous faire une mini présentation avec intro(je ne parle pas de l’oral) mais bien du dossier que l’examinateur aura sous les yeux.
    Est ce qu’il faut “une esthétique” particulière, afin que notre interlocuteur n’imagine pas un travail bâclé ?
    Je suis insistante mais afin d’éviter à la personne qui aura la gentillesse de me répondre de perdre son temps, je le répète je parle du dossier qu ‘il aura entre les mains et non de la présentation que je devrai effectué avec mon temps de préparation.
    Merci d’avance

  3. bonjour j’ai une question par rapport a l’oral de l’anglais . Es ce que c’est possible d’apporter des photocopies des images comportant quel que scéne ? Par rapport au évenement ?

    1. Oui il est possible d’en apporter, seulement support papier donc que des images papier.
      Tu peux en prendre entre 2 et 3.

  4. Bonjour, je ne sais pas si ce site est toujours actif, mais j’ai mon oral demain, et bien que je me réveille un peu tard, j’ai une question cruciale à laquelle je n’ai trouvé nulle part de réponse : lors des 10 premières minutes de l’oral, a-t-on le droit de lire notre dossier ? Je me pose des questions sur le temps de préparation et aussi des oraux blancs auxquels je n’ai pu participer (je suis arrivé dans mon lycée en cours de route, je n’ai eu qu’un mois de cours), dans ceux-ci, mes collègues n’avaient pas le droit à leur dossier, et devaient préparer un brouillon pendant les 10 minutes de préparation. Merci de votre réponse -je l’espère- rapide.
    (Bac L spé LVA)

    1. Hello . Non . Vous ne pouvez pas lire vos notes pendant la partie préparation . Les supports présentés ne doivent pas comporter des annotations ni des notes écrites. Good luck for tomorrow

  5. Rebonjour,
    Je suis en Terminale Littéraire et je passe mon oral dans 1 semaine et 1 jour exactement. Comment vous dire que j’ai des profs d’Anglais quasi inexistantes ! Je comprends plus rien à l’épreuve orale d’Anglais ! Je sais pas s’il faut faire un développement avec une problématique et utiliser tous les documents de la liste données par la professeur ou d’après certaines personnes on tombe sur un texte sur une notion.On doit definir la notion,ne pas faire de problématique brefff en gros les autres documents de la notion servent de documents complémentaires.
    Je suis vraiment très perdue,je vous remercie d’avance de votre aide.

      1. Ok je vais voir et c’est l’oral d’Anglais suivi de la LELE en anglais également mais ça je m’en fais pas.

  6. Bonjour, je me demandais si vous saviez s’il était possible d’utiliser des documents extérieurs à ceux qu’on a étudié en cours?

  7. Bonjour,
    présentant le bac S en candidat libre votre site est indispensable pour connaître un peu mieux l’épreuve. J’ai toutefois une question : doit on lire le texte choisit ? une partie de ce texte ? proposer de lire une partie ou attendre que l’examinateur nous demande éventuellement de lire ??
    Merci pour vos précisions

    1. Bonjour! non pas besoin de lire le texte – et on ne vous demandera pas de lire non plus. Il s’agit plutôt d’un entretien autour des notions étudiées avec présentation des différents documents étudiés.

  8. Bonjour, merci de tes conseils ils ont été d’une grande aide.
    Mais j’ai une petite question..
    J’ai passer mon bac d’anglais aujourd’hui, j’ai parler pendant 5-6minutes.
    Mais les prof ne m’ont posée beaucoup de questions (2 sur le cour et 3 personnelles) qu’est ce que ça veut dire?

  9. En série L :
    Pour l’épreuve de langue vivante obligatoire il faut que l’on ait une liste avec tous les documents étudiés au cours de l’année.
    Cependant, pour l’épreuve de langue vivante approfondie, faut-il aussi avoir une liste de documents signée par le professeur et le proviseur ?

  10. J’aurai une question : Est ce mieux de parler de deux documents seulement mais bien présentés (1 dans chaque partie de la réponse a la problématique) et mis en valeur avec la notion ou de 4 documents que l’on présente et que l’on explique aussi (par exemple deux dans chaque partie) ?

  11. Sommes nous obligés d’utiliser les documents vus en classe ou pouvons nous utiliser des documents de nos recherches personnelles (en rapport avec les notions bien entendu et avec la langue étudiée) ?

  12. Ce n’est qu’en Langue Vivante Approfondie (spécialité) que l’élève présente 2 documents vus en classe et un document de son choix. Pour l’oral de LV1 ou LV2 l’élève doit tenir un discours cohérent (et riche si possible) sur la notion. Les documents ne sont là que pour illustrer son propos. Il ne s’agit pas d’en sélectionner 2 et de les présenter. Il me semble que c’est ce que vous conseillez. Les élèves de L doivent d’ailleurs apporter tous leurs documents. Pour préparer un examen, le mieux est de partir de la grille d’évaluation à mon avis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.