Vos Questions

images (1)

Si vous avez des questions au sujet des différentes notions, les différentes épreuves ou besoin d’aide pour votre anglais, vous pouvez poser vos questions ici. Je vais essayer d’y répondre mais je ne suis pas toujours disponible! Je sais que d’autres professeurs d’anglais consultent régulièrement le site donc n’hésitez pas à y contribuer aussi!

Je fais tout ça sur mon temps personnel donc je compte sur votre compréhension si je ne peux pas répondre à toutes vos questions! 🙂

 

ps l’accès au blog reste entièrement gratuit. La seule rémunération vient des publicités en bas des articles alors n’hésitez pas à cliquer dessus afin de pouvoir maintenir l’accès gratuit! Merci

Publicités

403 réflexions au sujet de « Vos Questions »

  1. Bonjour je suis en terminal S je doit faire une fiche sur  » lieu et forme de pouvoirs  » pouvez vous m’aidez ?

  2. Bonjour,

    je passe mon bac d’anglais approfondi en candidat libre et j’aurais quelques questions pour construire mes deux dossiers.

    est-ce que l’on peut prendre un même thème (ex : desegregation in USA) pour deux notions différentes (je pense notamment à « places and forms of power » et « myths and heroes ») ?

    Si oui, est-je le droit de présenter les mêmes documents pour chaque notion mais remaniés différemment selon la notion en question ?

    ou est ce possible dans la mesure ou je prend différents documents sur la ségrégation pour chaque notion ?

    Merci par avance de votre aide,

    Maeja

    • bonjour je suis actuellement en terminal es et je voudrais que vous m’aidiez sue mon oral en anglais spécialement sur les notion

  3. Bonjour , je suis en Terminal L , est je suis un peut en probléme avec mes synthèse , je ne sais pas vraiment comment choisir mes documents et je n’ai vraiment pas beaucoup de documents vu en cours , de plus je voulais savoir si nous pouvons de se fait utiliser les documents de l’an derniers ? Sinon est ce que je peux utiliser des documents que je n’est pas vu en cours ?
    merci d’avance pour vos réponse
    Aurore

  4. Bonjour, je suis une élève de terminale ES et je commence déjà à rédiger ma première notion en anglais sur « myth and heroes » pour le bac. Alors voilà, j’ai déjà rédigé une notion en espagnol (sur espaces et échanges) et je n’ai pas rencontré de difficultés, j’ai trouvé la problématique, le plan, et j’ai réussi à rédiger très facilement car c’était logique pour moi. Mais là pour ma notion d’anglais je bloque totalement, en classe nous avons étudié seulement les Pilgrims Fathers de A à Z (leur départ, la traversée, la création de thanksgiving) mais je ne vois pas comment je pourrais rédiger une notion entière seulement sur cela, et j’ai vraiment du mal à rattacher cela au thème de myth and heroes…

    • si on peut utiliser ce theme pour illustrer la notion de myths et heros – « the pilgrim fathers can be considered as heroes of the American society  » et meme le myth de « American dream »
      (desolee j’ecris avec un clavier anglais donc pas d’accents!)

  5. Bonsoir, je suis actuellement en TL je passes mon bac oral dans quelques semaines et voilà je stresse vraiment pour mon oral de LELE. Comme documents nous avons le poème « London » de William BLAKE; puis un extrait de « The Great Gatsby. Comme problématique j’ai celle-ci:  » How writers did they show the inequality between different social classes? »
    Je ne trouve pas de document complémentaire, et je ne vois vraiment pas comment pourrais-je formuler une introduction. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait?

    • Pour la problématique je dirais plutôt : « in what way have writers portrayed the inequality between different social classes? » c’est pour quelle notion?
      Un extrait de Dorian Gray pourrait être pas mal comme document supplémentaire. Il y a pas mal de liens ici : http://bosie.free.fr/

      • Mercii ! Oh oui j’ai oubliée de préciser je suis désolée, c’est pour la notion  » the writer in her Time « .

  6. Bonjour , je passe le bac en candidat libre en juin , jai deja passer le bac lannée dernière , je me demandais si je pouvais réutiliser mes documents vu en classe l année dernière ? Si j’ apporte mes support .. parce que je suis en candidat libre et je sais pas si jai le droit ?je sais pas Si il faut que je me réfère a une liste ?

      • C’ est bac ES , donc je peux bien utiliser les documents que je veux ? Il ne faut donc pas suivre une liste de documents particuliers ? .. Comme je suis en candidats libre je n’ est aucun renseignement .. Merci de bien vouloir men dire plus

      • Non pas besoin de suivre une liste de documents particuliers. Par contre il me semble qu’en candidat libre il faut emmener la liste des documents étudiés

      • Merci de m’avoir repondu aussi tôt , j’etais complétement perdu , ca va mieu maintenant !! Merci encore!

  7. Bonjour je suis actuellement en terminal S et il me reste que la notion « places and forms of power » a synthétiser pour mon oral. Le problème c’est que l’on a pas étudié de document en cour sur cette notion, je voudrais savoir si il était possible d’utiliser des documents d’internet ou de camarades d’autres classes.
    Merci d’avance !

  8. Coucou, je voudrais savoir quel était le meilleur site pour trouver une correspondante anglaise? merci d’avance

    • Coucou! Tu veux une correspondante qui parle anglais mais qui vient de n’importe quel pays anglophone ou une anglaise anglaise ? 😉
      Je peux te conseiller dans tous les cas Home Abroad ou Civel. Je les connais bien, mon frere et ma soeur ont fait un échange avec l’Australie il y a 5 ans avec Civel, et moi cette année avec Home Abroad. J’ai pu avoir une correspondante australienne pendant 5 semaines, je suis allée dans son lycée à Melbourne et elle est venue en france. Cela coute cher par contre… mais je pense que si tu choisis une destination plus proche que l’Australie, cela coutera moins cher. Apres, Home Abroad est très exigent pour le choix des corres (sauf que moi j’ai eu quelques petits soucis avec la mienne… mais je pense que en globalité, les matchs sont bien faits). Avec Civel, tu es plus libre, mon frere et ma soeur ont pris l’avion sans adulte de l’association, alors que moi tout mon voyage s’est effectué avec le groupe de français de mon age et les accompagnateurs. N’hésite pas à me poser des questions pour plus de précisions 🙂
      Camille ♥

  9. Hello! Alors voila… les épreuves du bac arrivent à grand pas, je suis en terminale L anglais LV1 et LVA, et j’ai un énorme souci, c’est que je ne sais pas à quoi ressemblent les DOSSIERS POUR LES ORAUX !
    1)Sous quelle forme doivent-ils être présentés (imprimés et reliés avec des images de couleurs comme pour le TPE/comme le dossier de l’oral de français: gros porte-vues avec des onglets pour chaque notion et les documents à l’intérieur, bien classés, en double…) ?
    2)Combien de documents doit-il y avoir par dossier ?
    3)Que comporte le dossier ?
    4) faut-il expliquer chaque document brièvement ?
    ex: DOC et en dessous explications (par exemple mots clés ou morceaux de phrase comme:
    -document about peer pressure
    – the girl is doing that…
    – it makes us think about… ETC.
    5) depuis le début de l’année on a trouvé une problématique personnelle pour chaque notion étudiée, faut-il garder les mêmes ?
    6) est-ce qu’on doit faire un dossier par notion ou on met toutes les notions dans un seul et même dossier ?
    7) Une fois que notre dossier est prêt on en fait quoi ? on le donne à l’examinateur ( le jour de l’oral ou on lui envoie par mail ?) ou c’est juste pour nous ?
    8) A l’oral, l’examinateur nous interroge sur une notion, et est-ce que notre dossier nous sert de support (un peu comme un aide mémoire) ?
    9) Quelle est la date limite pour rendre les dossiers (si on doit les rendre à quelqu’un) ?
    10) Comment on fait pour la littérature anglaise ? on intègre des documents de cette matière dans notre dossier d’anglais « normal » ou c’est un dossier à part ?
    11) Est-ce qu’on doit faire deux dossiers distincts (ou 3 du coup ?) : anglais « normal »/ anglais approfondi (/ littérature anglaise ?)
    12) Est-ce que le(s) dossier(s) d’anglais ressemble(nt) au dossier d’espagnol (c’est ma LV2) ?
    13) Ou est-ce qu’on marque l’introduction, la problématique, l’annonce de plan ? Sur la page de garde ?

    Voilà, désolée pour toutes ces questions mais je suis stressée car les profs ne nous parlent de rien…
    Merci d’avance ! ♡
    ☣Rose-deliria♡

  10. Bonjour! J’aurais une petite question qui j’espère n’aura pas déjà été posé mais je ne l’ait pas vu , je suis en terminal S et je prépare mon oral pour la LV1 anglais. La prof veut absolument une problématique pour chaque notion or pour Places and form of pwer je n’en ait pas, au bac c’est pénalisant? D’autre part nous sommes en retard et nous ne traiterons pas la notion Mythes et Héros est-il possible d’être quand même interrogé dessus lors de l’oral !?

    • Hello! Désolée d’avoir mis du temps à répondre. Pour les problématiques ça varie selon les professeurs, certains veulent une problématique, d’autres non. Pour les notions normalement on tire au sort une notion donc c’est possible que ça tombe sur Mythes et Héros….. sauf si ils décident de vous en proposer que trois – mais il faut voir ça directement avec le professeur.

  11. bonjour je dois preparer ma notion sur mythe et heros et j’ai etudié the witch hunting et Maccarthysme mais je ne trouve pas de paln possible enfaite car je ne vois pas comment je pourrait parler de mythe qq peut m’aider svp
    merci pour votre temps 🙂

    • Bonjour, si cela concerne « winch hunting » au 17° siècle et que cela est mis en en parallèle avec « Maccarthysm », cela aurait plutôt sa place dans « Places and Forms of Power »!

  12. bonjour, je voudrai utiliser le document que vous avez posté sur  » Ebola » pour la notion  » idea of progress » dans la partie sur les ‘scientific progress » mon problème c’est que je ne sais pas si je peux en parler comme « un progrès » étant donné qu’aucun vaccin n’a été trouvé mais malgré tout il y a eu des avancés , vous en pensez quoi ?

  13. Avez vous parlé uniquement de l’université ou des études supérieures? est-ce ciblé sur les USA ou d’autres pays? En attentant, cette citation de Mandela pourrait peut être vous servir de base pour votre problématique : “Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.”
    ― Nelson Mandela

    • Nous n’avons ciblé aucun pays en particulier, même si nous avons évoqué un peu l’Amérique et Londres. J’ai beaucoup cherché une problématique hier soir, j’ai mis tous les documents en relation, et j’ai fini par avoir celle-ci: « Does the right of going to university is a power that everyone has? ». Je ne sais pas si elle est vraiment bien.
      Merci beaucoup pour la citation!

      • Il y a une erreur dans la construction de la question, il faut la construire ainsi : » IS the right of going to university a power that everyone has? » On peut la reformuler plus simplement : Can anyone go to University?
        C’est difficile de conseiller une problématique sans avoir eu connaissance des documents. Toujours est-il que la problématique ci-dessus me semble une peu trop large car on peut interpréter la question de différentes manières : pouvoir intellectuel, financier, culturel…. tout dépend des documents étudiés…

  14. Bonjour,
    Je suis en terminale S et notre prof d’anglais nous a demandé de préparer notre premier exposé pour la rentrée là. Sauf que j’ai du mal à trouver une problématique pour la notion « Lieux et formes de pouvoir ». Nous avons travailler sur « l’éduction comme pouvoir symbolique ». Et nous avons surtout parlé du coût de l’université, de l’augmentation des frais de scolarité et de « est-ce que ça en vaut la peine d’aller à l’université? ».
    Merci beaucoup de votre aide et de votre réponse!

  15. Bonjour (et merci pour ce site très instructif !)
    Ma fille n’ayant eu que le choix des maths en spécialité TL (autant lui donner une corde pour se pendre, pas eu d’autre alternative), elle a opté pour une spé anglais en autonomie, sauf qu’il est très compliqué de s’y retrouver dans le programme… Y a-t-il une œuvre complète à étudier et une liste imposée ? oui et non selon les infos que je glane, je ne parviens à rien trouver de concret sinon des infos contradictoires, le CNED ne propose rien en la matière, c’est très flou ! Elle a un très bon niveau en anglais mais il lui serait utile d’avoir des indications plus précises, merci de nous éclairer si vous le pouvez.

    • bonjour je ne suis pas spécialisée en L donc je ne peux pas répondre avec certitude. Il me semble qu’il n’y a pas de liste imposée. Il y a plusieurs professeurs qui consultent le blog, peut être qu’ils pourraient nous donner des infos là dessus?

    • Bonsoir Charlotte,
      Je suis professeur d’anglais en lycée et je vais tenter de répondre au mieux à votre question. Je suppose que votre première réaction a été de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement afin de « négocier » sa place en LVA (langue vivante approfondie). Si ce n’est pas le cas, faites le le plus rapidement possible, il y a encore des changements d’option jusqu’aux vacances de la Toussaint.
      Si le changement n’est pas possible voici quelques indications :
      1) Le programme de LVA est exactement le même que celui de LVO (langue vivante obligatoire) que votre fille suit, à savoir les 4 notions.
      2) L’épreuve orale de LVA et de LVO sont les mêmes en terme de déroulement ; la seule différence est que en LVO, le candidat présente une liste établie par le professeur avec les notions étudiées, les themes étudiés pour chaque notion et les documents qui s’y rapportent. En LVA, le candidat doit choisir deux notions parmi les quatre et préparer un dossier pour chacune des deux notions choisies. Les dossiers doivent obligatoirement comprendre deux documents ETUDIES EN CLASSE et un ou plusieurs documents personnels que le candidat a jugé pertinent pour illustrer la notion. Le coefficient change également puisqu’il passe de 4…. à 8! Pas de panique toutefois car, même si votre fille n’aura pas les 3 heures de LVA, elle peut constituer ses dossiers en fonction de ce qu’elle étudie en LVO et faire viser ses dossiers par le professeur de LVO (lui en parler dès maintenant toutefois).
      3) Concernant l’épreuve écrite, les candidats de LVA ont seulement une ou deux questions supplémentaires sans temps supplémentaire pour la composition. Coefficient 8 également mais qui ne s’additionne pas avec l’épreuve orale : c’est un coefficient 8 en tout, l’écrit et l’oral comptent pour moitié.

      Petite question toutefois, si votre fille est en terminale, a-t’elle suivi l’option maths ou LVA anglais en première? car si elle a suivi l’option LVA en première, il lui manquera le programme de maths en première qui est essentiel, ce qui vous donnerait un argument pour faire pencher la balance en faveur de la LVA auprès du chef d’établissement !
      J’espère que ces informations vous auront été utiles.
      N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements!

      • Thank you so much for your contribution! that’s exactly what I wanted this blog to be! a place where we can exchange information and ideas!

      • My pleasure! Thanks for your blog, I recommend it to my pupils!

      • No no, please… I’m terribly sorry I have to contradict both of you but shall I say without diffusing any tension that it’s MY pleasure ! 🙂

        Merci beaucoup Nounoune, ces infos me sont très utiles et d’une précision tout à fait enchanteresse puisqu’elles répondent clairement et simplement à mes questions !

        Il n’y a pas d’option LVA dans le lycée de ma fille qui a fait arts plastiques l’an dernier – cette option non plus n’est pas proposée dans son lycée actuel, bref c’est compliqué.

        Nous avons pu négocier qu’elle prépare LVA en autonomie, elle est bien entourée puisque sa sœur est en fac d’anglais, et que je l’enseigne aussi à des adultes. Elle a un bon niveau à l’oral, génération scotchée sur les VO en streaming de feuilletons à la con, au moins ça sert à quelque chose…

        J’y vois bien plus clair pour la guider dans son dossier et sa prof de LELE lui a proposé son aide mais ne connait pas bien les spécificités que vous m’avez données.

        Merci, nous allons pouvoir avancer sans nous demander si nous sommes sur la bonne route !

      • Ravie d’avoir pu vous aider! Je pense que votre fille devrait également solliciter son prof de LVO!

      • En effet, surtout si ses docs doivent être visés par ce dernier, mais j’ai croisé dans mes pérégrinations informationnelles une consigne officielle pour les examinateurs qui auraient affaire à des élèves ayant préparé l’option en autonomie, stipulant qu’ils pouvaient présenter des documents de leur choix. Il me semble cependant plus prudent de les faire viser, on n’est jamais trop prudent, il suffit de tomber sur un examinateur ignorant la consigne…

        D’autre part, pouvez-vous me confirmer que :
        – Chaque dossier ne contient que 3 documents (ça me semble peu) conformément à ce que j’ai pu lire : « Pour l’épreuve de LVA, le candidat a choisi deux notions et pour chacune d’elles il prépare un dossier qui est composé de deux documents étudiés en classe auxquels le candidat ajoute un document de son choix qui illustre ou complète la notion. »
        – Ces documents peuvent-ils être audio ou vidéo ou forcément écrits – ou retranscrits depuis un support audio ?

        Donc si j’ai bien tout compris : pour l’entrainement, ma fille va devoir travailler un argumentaire oral mettant en relation une analyse à la fois guidée et personnelle sur 2 thématiques choisies, répondre à des questions ouvertes en faisant preuve d’aisance linguistique. (Je reformule, ça me permet d’être sûre que j’ai bien intégré les consignes.)

        Merci encore, c’est si bon d’y voir plus clair !

      • Tout à fait, deux documents étudiés en classe et un (ou plusieurs) documents de son choix. Ces documents peuvent effectivement être audio, vidéo, visuels comme un tableau par exemple ou l’affiche d’une pièce de théâtre ou encore une pub ; cela peut être une chanson, un opéra etc…. il est préférable de joindre le script des documents audio. Attention, il faut veiller à bien mentionner les sources des documents (internet n’étant pas une source 😉 !!!) Il faut également soigner la présentation des dossiers et rédiger un sommaire. Les dossiers doivent être fournis en deux exemplaires. Pour l’entrainement, c’est exactement cela (sauf que l’on parle de notions illustrées à travers un thème ; les thématiques étant le terme employé en LELE), sachant que le professeur de LVO va les entrainer à rédiger des problématiques et organiser leurs idées en intégrant les documents étudiés. Cette présentation orale est en quelques sortes un « essay », sauf que les exemples sont puisés dans les documents présentés.
        Pouvez-vous me dire sur quel manuel votre fille travaille?
        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      • En anglais, ils n’ont pas de manuel, ils travaillent directement sur des documents distribués par l’enseignant…

        Je n’hésiterai pas si j’ai d’autres questions, je me répète mais… merci encore ! 🙂

  16. Bonjour, j’aimerais savoir si il était possible d’utiliser les mêmes documents dans deux dossiers différents ( espaces et échanges et mythe et héroe ).
    En effet, notre professeur à complètement baclé le chapitre mythe et héroe, et le symbole des soldats américains ne me tente pas vraiment, donc mon idée était de parler dans mythe et héroe de l’americain dream mais avec des documents du chapitre espaces et échanges, documents que j’utiliserai aussi dans la notion espaces et échanges ( avec quelque modification bien sure )

    Merci d’avance 😉

  17. Bonjour je traite l notion de progrès sur la place de la femme dans les annés 70 mais je ne trouve pas de problématiique .

  18. Bonjour, je passe mon oral d’anglais LV2 et de lele vendredi. Cette année on a étudié que deux notions en anglais (the idea of progress and spaces and reciprocity), ma professeur nous a dit que l’examinateur pouvait nous interroger que sur les notions préparées… Or beaucoup d’amis de lycées différents me disent que je peux tomber sur les deux notions non vues en classe… est ce que l’examinateur a le droit de le faire ? je m’inquiète un peu car je dois préparer les deux autres notions en plus de réviser les autres matières, voilà merci beaucoup 🙂

      • Bonjour,
        Petite correction par rapport à la question d’Ani : En LELE, elle va venir avec les 2 dossiers qu’elle a préparés, donc, pas de problème. Mais pour sa LV2, ça dépend si elle est LVA ou non. Si elle est LVA, pas de problème puisqu’elle viendra aussi avec les 2 dossiers de son choix (différents de ceux de LELE, rien à voir). Si elle n’est pas LVA, l’examinateur lui fera tirer 1 notion au sort sur les 4 ! Donc, elle peut tomber sur une notion qu’elle n’aurait pas préparé. En L, le candidat doit venir avec la liste de tous les documents couvrant les 4 notions !! Il faut qu’elle ramène sa liste et ses documents. L’examinateur peut aussi se montrer compréhensif.
        Bon courage.
        Tata (prof)

  19. Bonjour, pouvez vous me donner votre avis sur cette problématique pour la notion  » espaces et échanges  » :  » in what America is the result of segregation?  »
    Sachant que mes documents traîtent le sujet de l’esclavage et de la ségrégation des noirs américains dans les années 60 ( Malcolm x )
    Merci de votre aide bonne journée.

  20. Bonjour, pour la notion lieux et formes de pouvoir, j’ai choisis de traiter le cas de la lutte des noirs pour les droits civiques dans le monde anglo-saxon. Seulement, j’ai fais deux grosses parties (l’une sur la ségrégation aux USA dans les années 50/60, l’autre sur la lutte anti-Apartheid). Est-il nécessaire que je présente les deux mardi à l’oral ou une seule suffit à me tenir 5 minutes ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  21. Bonjour je suis en TL LV1 anglais et il me reste qu’un dossier pour le bac à faire, mais je coince sur la problématique sur la notion « espaces et échanges » alors que nos documents traitent le thème de l’esclavage jusqu’à la ségrégation avec Malcolm X aux États-Unis. Avez vous des idées de problématique? Merci de votre aide.

  22. Bonjour, je fais un dossier sur le droit des femmes avec comme problematique « Why is it critical to achieve sex equality? » mais j’ai du mal à trouver un plan, pouvez vous m’aider? merci !
    Marion, terminale L

  23. Bonsoir,
    Je n’arrive pas à faire le lien entre la notion PLACES AND FORM OF POWER et la problématique suivante : Why were some Amercican people blaklisted ? Documents étudiés en classe: the red scare, Witch hunting in America , Video : One of the Hollywood ten. Pourriez vous me proposer un plan SVP ?
    Merci d’avance

    • Il s’agit en effet d’une problématique proposée dans le livre New Bridges. Si cette problématique ne vous convient pas, il faut en changer. Toutefois, un plan très simple peut être utilisé : I- Puritanism II-Communism

      • Merci je rencontrais le même soucis que Nany! Je pense me servir du plan mais dans ce cas il n’y aurais pas vraiment de problématiques qui conviennent des idées?

  24. Bonjour! j’ai encore un problème, j’ai trouver une problématique pour PLACES AND FORM OF POWER, mais je suis pas sure que ça soit très anglais :We may wonder what were the symbolic places where different forms of power were present in the US and the British Empire.
    Merci d’avance, si vous pouvez m’aider

    • Effectivement, la problématique me semble un peu compliquée, il faudrait la reformuler et la simplifier mais quel plan comptez vous présenter? Attention à ne pas tomber dans un catalogue de lieux, n’oubliez pas qu’il faut démontrer quelque chose!

      • Je pensais repartir sur complétement autre chose, en gardant l’explication du pouvoir des blancs sur les noirs, dans les plantations, et après parler des armes en Amérique, ce qui me dérange ce qu’il n’y a pas vraiment de lien entre les deux parties, est ce grave ?
        merci d’avance

    • Tout dépend de la problématique mais je pense qu’il vaut mieux traiter un seul thème car les deux parties doivent en effet avoir un lien. Si tu veux parler du pouvoir de la population blanche sur population noire tu peux parler des différents pays où cela s’est passé, en fonction bien sur des documents étudiés en classe. Comme il s’agit du cycle terminal, on peut utiliser des documents étudiés en première. En plus des Etats-Unis, on peut parler de l’Afrique du Sud avec l’apartheid et de l’Australie avec The Stolen Generation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s