Vos Questions

images (1)

Si vous avez des questions au sujet des différentes notions, les différentes épreuves ou besoin d’aide pour votre anglais, vous pouvez poser vos questions ici. Je vais essayer d’y répondre mais je ne suis pas toujours disponible! Je sais que d’autres professeurs d’anglais consultent régulièrement le site donc n’hésitez pas à y contribuer aussi!

Je fais tout ça sur mon temps personnel donc je compte sur votre compréhension si je ne peux pas répondre à toutes vos questions! 🙂

 

ps l’accès au blog reste entièrement gratuit. La seule rémunération vient des publicités en bas des articles alors n’hésitez pas à cliquer dessus afin de pouvoir maintenir l’accès gratuit! Merci

Publicités

417 réponses

  1. Bonjour. J’aurai voulu savoir s’il était possible de poster mon travail fait sur une notion afin que vous puissiez la corriger. Merci d’avance pour vos réponses !
    Bonne fin de journée à vous. (:

  2. Bonjour, j’avais une question à propos de mon oral d’anglais qui a lieu dans quelques jours, je suis en tle S et je voulais savoir c’est on pouvais parler d’un sujet completement personnel pour le thème mythe et héros , de parler d’un heros que l’on a pas vu en cours? Ou si c’était que sur les exemple aborder en classe? Comme les sorcières, ou captain america ? Merci

  3. Bonjour je suis en TL LV1 anglais et je prépare actuellement mes dossiers pour le bac mais je coince sur la problématique sur la notion « lieux et formes de pouvoir » sachant que nous traitons le thème de l’esclavage jusqu’à la ségrégation aux États-Unis. Avez vous des idées de problématique? Merci de votre aide.

  4. Bonjour et Merci, j’ai pu trouver une problèmatique par moi même :). Maintenant je ne sais pas qui pourrait m’aider a corriger mes fautes d’anglais ? Y a t-il un site, un forum qui pourrais m’aider?
    Merci

    • Malheureusement je ne peux pas proposer d’aider de corriger les fautes – il y a plus de 10000 visiteurs par jour en ce moment. Je crains le pire si je propose d’aider tout le monde. Tu peux toujours essayer de le poster dans le coin d’entre aide. Peut etre que quelqu’un pourrait t’aider.J’aimerais bien que le blog devienne plus un lieu d’aide et d’échange, tout en restant gratuit.

  5. Bonjour, j’ai pris un peu de retard pour mes dossiers d’anglais. J’ai choisi d’illustrer la notion Lieux et Formes de pouvoirs avec la tragédie de Macbeth, malheureusement je coince sur la problématique .. Auriez vous une problématique a me proposer ? (Sachant que je compte parler de la domination de Lady Macbeth sur son époux, du contrôle sur soi même, de l’hypocrisie, du pouvoir divin des trois sorcières .. + pensez vous que c’est suffisant ?)
    Merci d’avance

  6. Bonjour, j’ai pu rédiger mes parties mais je n’ai toujours pas trouvé de lien pour mes transitions pourriez-vous répondre à ma question s’il vous plait ? Mon orale est après demain, j’ai vraiment besoins de votre aide !

      • Tout d’abord, merci de votre réponse. Je suis passé de ma partie sur la Grande Bretagne aux flash mobs en disant que c’est un phénomène qui se développe là-bas en transition. Seulement je ne suis pas convaincu que ce soi un phénomène particulièrement anglais (ce n’est d’ailleurs pas là-bas qu’a eu lieu le premier flash mob) Pensez vous que ce soit une transition acceptable ? Après tout ce que je dit n’est pas faut. Ou sinon auriez des idées pour établir une autre transition ? (Ps : j’ai aussi posté cette réponse sous mon autre question, donc pas la peine d’y répondre si vous y avez déjà répondu)

  7. Bonjour,

    Je ne vois toujours pas de réponses à mon commentaire, mon oral est demain i need help please

  8. Vous ne m’avez pas repondu pour les éventuels questions que peut me poser le professeur s’il vous plait j’ai vrmt peur de pas y’arriver

  9. Bonsoir ! Alors comme la plupart des personnes ici je passe mon BAC dans quelques semaines et nous ne sommes pas préparés pour l’oral d’anglais par notre prof. Elle nous en a à peine parler à part pour nous donner la date de passage…
    Je bloque donc sur une notion (sachant qu’on en a travaillé que 3 sur 4….) « l’idée de progrès ». Nous l’avons étudié à travers l’idée de progrès et la famille et l’idée de progrès et la consommation. Je voudrais m’orienter vers la famille parce que le sujet m’intéresse plus mais nous avons vu peu de documents et nous avons surtout fais un débat sur la place des femmes dans la famille/société depuis 1950 mais je n’arrive pas à formuler de problématique simple qui pourrait correspondre à plusieurs de mes documents….Auriez-vous des idées ? Nous travaillons avec missions anglais terminale si vous connaissez…
    Merci d’avance

  10. Bonjour, Votre blog est vraiment instructif et actif !
    Je passe mon oral bientot et je bloque sur un thème qui est « la destruction des tour jumelles » du 11 septembre 2001, mais je n’arrive pas à construire une problèmatqiue pertinente. Avez vous quelques idées ? Merci

  11. Bonjour, alors moi mon probleme ne concerne pas l’etape de l’expression oral avec la problematique etc mais plutot des questions que le professeur va me poser a votre avis quels genre de question va t’il me demandé pour Espace et Echange sachant que j’ai parlé des immigrants mexicans qui traversent la frontiere pour aller au USA des conditions difficles et des raison de leur immigration etc. Pour l’idée de Progres j’ai parlé des annés 60 a Londre ou tout a changé pour les British ensuite j’ai evoqué les droit des femmes qui ont egalement progressé et enfin des « pirate Radio ». Enfin pour « Places ans Forms of Power » j’ai aborder le sujet de la publicité avec dans un premier temps les 3 problemes qu’elle cause puis j’ai parlé de la publicité qui fait parti de notre vie et enfin des choses positive de la Publicité. Voila j’aimerais bien que vous me proposiez des questions possible a mes sujet que le prof est suceptible de me poser

    • Pas facile de savoir ce qu’il va poser comme question! Pour espaces et échanges ce sera peut être autour des motivations pour quitter son pays … pourquoi partir? si tu envisagerais de partir un jour, dans quel pays, ou alors sur les problèmes de l’immigration. Pour idea of progress peut être des questions sur la place des femmes dans la société aujourd’hui et ton expérience personnelle. Pour places and forms of power c’est plus difficile à imaginer ce qu’on pourrait poser comme question! Si tu t’intéresses à la publicité, si tu la trouves nécessaire ou est-ce que ça ne fait qu’augmenter le prix d’un produit, si tu pourrais travailler dans la publicité…..

      C’est vraiment difficile d’imaginer à l’avance ce qu’on pourrait poser comme question. N’oublie pas que la deuxième partir est une conversation et c’est plutôt tes réponses qui vont diriger ses questions.

  12. Bonjour,notre professeur d’anglais qui nous fait passer l’orale d’anglais du bac nous oblige à utiliser des documents de chaque séquence étudiées en cour en rapport avec la notion pour constituer nos fiches synthèses. Seulement je ne comprend pas le lien entre les deux séquences espaces et échanges que nous avons vu, qui sont : les media sociaux (avec les flash mobs notamment) et la la grande Bretagne. Si vous pouviez m’aidez a comprendre le lien cela m’aiderait beaucoup pour constituer ma problématique et mon plan. Voila,en espérant que vous pourrez m’aider.

    • il n’y a pas forcément un lien entre les séquences. Tu n’es pas obligé de parler de tous les documents vus en classe. Si pour la Grande Bretagne tu as vu plusieurs documents tu peux parler que de ça pour Spaces and exchanges

      • Tout d’abord, merci de votre réponse. Je suis passé de ma partie sur la Grande Bretagne aux flash mobs en disant que c’est un phénomène qui se développe là-bas en transition. Seulement je ne suis pas convaincu que ce soi un phénomène particulièrement anglais (ce n’est d’ailleurs pas là-bas qu’a eu lieu le premier flash mob) Pensez vous que ce soit une transition acceptable ? Après tout ce que je dit n’est pas faut. Ou sinon auriez des idées pour établir une autre transition ?

    • alors tu n’es pas vraiment obligé de faire la transition entre la Grande Bretagne et les flash mobs. C’est plutôt un autre sujet pour illustrer la notion de « spaces and exchanges ». Donc tu peux dire plutôt: « This year in class we studied several different topics to illustrate the notion of spaces and exchanges.The first topic I’m going to talk about is Great Britain. For this topic we studied an article about ……….. Secondly I would like to talk another subject we saw in class for the notion of spaces and exchanges: the new social phenomenon of flash mobs that is spreading all over the world.

  13. Bonjour, j’ai posé une question le 5 mai et je ne vois pas de réponses 😦 avez-vu mon commentaire?

    Merci

  14. Bonjour, je n’arrive pas à trouver une problématique sur la notions lieux et formes de pouvoir j’ai choisi des documents sur l’apartheid ( la photo des black panters le film selma et la bio de rosa parks). Pouvez vous m’aider ?

    • Attention, Lucia, il me semble que « l’Apartheid » c’est une notion limitée à l’Afrique du Sud: pour les US on parle de « segregation » – ça revient au même, mais ça fait bizarre de parler de l’Apartheid par rapport à Rosa Parks, MLK etc.
      « How did « people power » contribute to the acquisition of equal rights for African Americans? » « What forms of power did African American activists use to bring about the changes they desired? »
      Good luck,
      Mel

  15. C’est un bac littéraire. Mais j’ai 32 ans, et je suis très très mauvaise en langue (désolée), j’essaye juste de « sauver les meubles » comme on dit. J’ai beaucoup travaillé les autres matières pour compenser, et j’ai des points d’avance des matières anticipées français et sciences.

    • Une autre petite question si vous avez le temps:
      Un texte présenté comme document doit comprendre combien de lignes environ?

      Merci.

  16. Bonjour,

    Je passe le bac en candidat libre (vraiment libre, pas de CNED), et comme beaucoup je suis complètement perdue face aux oraux de langues.
    Cela fait huit mois que je me renseigne auprès du rectorats et de différents professeurs, mais personne ne me dit la même chose, ce qui fait que j’en suis encore au point zéro à deux mois de l’examen!
    En ce qui concerne la problématique, j’ai bien compris qu’elle devait concerner les trois documents du dossier. Mais en ce qui concerne le THEME, un professeur m’a dit qu’il fallait utiliser des documents de nature ET de thème différents. Mais je vois sur vos vidéo que le professeur conseille un thème unique par notion.
    Pour Mythes et héros, je comptais prendre un texte sur mandela, un sur Frenkenstein et une photo de Marylin Monroe, et regrouper le tout avec une problématique du style: En quoi les héros n’apporte pas toujours le meilleur?
    Mais il n’y a aucun thème commun à ces trois documents. Est-ce que cela convient tout de même?

    Merci de votre réponse et pour votre blog, sans lequel j’aurai déjà tout arrêté.

    • Hello! c’est exactement comme ça qu’il faut faire – tout d’abord expliquer ce que vous comprenez par la notion et ensuite poser la problématique et illustrer la notion avec plusieurs documents. A la fin donner son avis personnel. Pour Frankenstein comment vous allez le décrire comme un héro?

      • Merci de votre réponse 🙂

        Pour Frenkenstein,
        J’ai un texte qui décrit la scène où il se rend compte de l’absurdité et de la gravité de son oeuvre, et il décide de stopper là ses créations, notamment la fiancée du monstre.

        Je pensais décrire son talent de » Docteur, Créateur, inventeur », comme un talent héroique.
        Mais ses actes et créations ne sont pas pour le meilleur, et il s’en rend compte… donc peut-être est-il aussi un héro dans ce sens là?

  17. Hey, hum je suis contente d’être tombée sur ton blog, comme tu peux le ressentir, les oraux arrivent et j’avais une petite question: Est-ce qu’il fallait que la problématique englobe entièrement tout les documents qu’on avait vu en cours ? (Documents propres aux notions.)
    J’ai fait un petit tour sur certains blog et quelques personnes ont posé une problématique, on prit deux documents max et parle de ça, tout le long de leurs notion… A savoir si c’est possible de faire ça… Merci pour ta future réponse.
    Une fille qui aime bien l’anglais grâce à toi.

  18. Bonjour,

    Je ne parviens pas à expliquer le lien que je fais entre la notion « Places and forms of power » et la Gun Culture….

    I neel help, please

    Margaux

  19. Bonjour, j’aurais voulu savoir si vous avez enlever l’article où il y a différentes problématiques pour les quatre notions car je ne le retrouve plus. Merci.

  20. Bonjour! J’aurais 2 questions ^^
    -J’ai une séquence sur le référendum de l’écosse pour ma notion de lieux et formes de pouvoir et nous n’avons qu’étudié (en majeure partie quoi) des documents en rapport au passé et à la guerre d’indépendance pour de l’écosse (Wallace, Macbeth, …). Du coup je ne sais pas trop quelle type de problématique je peux aborder en sachant que le titre de ma séquence est « Should Scotland become an independant country? »
    -Ma deuxième est plus pour une préocupation; pour la notion mythes et héros j’ai comme séquence the Westward Expansion et je me demandais si une problématique du style « Pourquoi cette expansion a t-elle créée autant de mythes et de héros? » pouvait s’imposer.
    Merci de votre compréhension et bonne soirée!

  21. Bonjour, j’aurais voulu savoir si vous croyez que c’est possible que je parle des violences conjugales pour la notion « Lieu et forme de pouvoirs » ? Le conjoint serait vu comme exerçant une forme de pouvoir sur sa conjointe, je pourrais alors parler des différentes violences. Je vous pose la question car j’ai peur d’être hors-sujet :/
    Merci de votre réponse.

    • Hello c’est effectivement une forme de pouvoir mais il faut aussi présenter un document que tu as étudié sur le sujet, pas seulement parler de violences conjugales en général

  22. Hey 🙂
    Je suis en TL et en faite je voudrais juste un renseignement. Pour l’épreuve orale, comme j’ai le droit aux documents, est-ce que je peux montrer un morceau d’une vidéo ? Ai-je le droit, ou est-ce mal vu ?
    Than you :))

  23. bonjours, je cherche des bonne problématiques sur Myths and Heroes, est ce que vous en aurais s’il vous plait? pour plus d’information je dois juste faire un développement et avoir quelques exemples concrets pour le bac.

    • je suis en train de préparer un article sur des idées pour problématiques.
      voici les premières pour Myths and Heroes:
      What is a modern-day/contemporary hero? How have they made an impact on our lives?

      How can an ordinary person make the world a better place?

      Why are sports heroes so important in today’s society?

      To what extent does Barack Obama represent the black American dream?

      To what extent do myths represent society’s values?

      In today’s society to what extent is there a need for myths, something to believe in that is greater than we are?

  24. Bonjour, je passe bientôt mes oraux et j’aimerais savoir s’il était possible de choisir un thème que l’on n’a pas vu en classe (mais qui rentre tout de même dans une notion) ?

    • tu peux parler d’un document que tu as trouvé toi même mais normalement il faut aussi parler des documents vus en cours – à vérifier avec ton professeur quand même!

  25. Bonjour,
    Je prépare actuellement la notion  »mythes et héros » et, étant une passionnée de sport, je voudrais faire mon expression sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, en parlant des sportifs qui ont accomplis des exploits (par leur victoire mais aussi par leur dépassement de soi). Pensez -vous que ce serait un peu trop original ou que cela s’éloignerait trop de la notion ?
    Merci d’avance =)

  26. PS : j’avais une breve idée qui serait de mettre en problématique  » Quels sont les intérets des échanges » et en partie I- Quitter son pays pour le travail et en partie II- Un mélange des cultures

  27. Bonjour, je suis actuellement en terminale économique et sociale, et je fais mes fiches pour l’anglais sur la notion « Espaces et échanges » avec des documents concernant les minorité ethniques qui rejoignent l’Angleterre, néanmoins je n’arrive pas à trouver de problématique et surtout de plan pour départagé mes idées ? Pourriez vous m’aider ?
    Merci d’avance 🙂

  28. Bonjour, j’ai, pour la notion lieux et formes de pouvoir, 1 document sur les Suffragettes aux USA et en Angleterre, et 2 documents sur le pouvoir des armes: la couverture du Times sur the Columbine Shooting et un extrait du texte « Who is next? » où deux filles sont dans les toilettes du lycée lorsqu’un de leurs camarades de classe tue des élèves dans les couloirs avant d’aller les rejoindre. Mon problème est que je ne trouve pas de problématique qui ferait le lien entre ces 3 documents ou une qui me permettrait d’utiliser seulement le pouvoir des armes en deux parties..

    • (excuse moi mon français je suis anglophone) Tu peux les connecter par rapport de la liberté civile. Car les Suffragettes cherchait le moyen de défendre leurs droits et leurs liberté de choisir et les gents en USA qui défend leur droit de porter les armes dit le même chose, que il veux avoir la possibilité de se protéger. Par contre si le lute de Suffragettes a eu que des bons conséquences pour la société, la situation avec des armes a États Unis va de pire en pire. Donc tu peux poser la question si toutes les lutes pour la liberté sont bien justifies.
      Voila j’espère que ça va t’aider. Bon chance.

      • Oui c’est vrai que je n’y avais pas pensé dans ce sens. Merci beaucoup!
        Et bravo pour ton français!

  29. Bonjour, je voulais savoir si pour la notion lieux et formes de pouvoirs je pouvais parler des inégalités hommes femmes et blancs et noirs ?

    • bonjour, j’ai passé mon Bac l’année dernière, et j’ai pris ce sujet pour le theme lieux et formes de pouvoirs 😉 donc oui je pense que tu peux; apres il faut voir avec ton prof.
      Nous avions étudié les inégalités blancs et noirs aux USA 🙂

  30. J’ai une question, est-ce que niveau méthodologie, on demande une sorte de mini dissert (intro, problématique, plan en plusieurs parties, conclusion) dans laquelle on se sert des documents étudiés comme d’exemples ; ou est-ce qu’il faut juste faire intro + problématique + présentation de 2/3 docs (avec une partie=un doc) + conclu ?

  31. Bonjour je suis en terminale es et je suis complétement perdu concernant les idées de sujet en lieux et formes de pouvoir dans la culture noire américaine, nous avons essentiellement parlés des blacks codes, civil rights, Barack Obama … et pour mythes et héros : de Rosa Park , babar Ali, Emmeline Pankhurst, Hannah Taylor , Malala , Nelson Mandela , concernant espaces et échanges je voulais parler de l’immigration ou du gap year mais je ne vois pas quels problématiques faire pour tous ces sujets , merci de votre aide

  32. Bonjour, je travaille sur la notion Myths and Heroes et the Black Power, mais je n’arrive pas a trouver une problématique qui convienne, pouvez vous m’aider ? Car je voudrais parler de Rosa Parks, du films the buttler, mais je ne sais pas quelle problématique prendre, pensez vous que : we may wonder how the life of black people has evolved?
    Merci pour vos réponses

  33. Bonjour,

    Je voudrais savoir si la problématique que l’on doit choisir doit être en rapport avec les cours et les documents étudiés en classe.
    Voilà c’est tout ce que j’ai à demander, merci d’avance!

    • Pas forcément. Le problème c’est qu’il n’y a pas de règles strictes ou définies sur le sujet sauf pour la série L. C’est bien d’utiliser un mélange de documents vus en cours et d’autres trouvés soi-même. Pour le problématique c’est à vous de choisir! Je ne sais pas si cela répond à ta question ?!

      • Oui cela répond en partie à ma question 🙂 J’ai étudié le portrait de soldat dans les films américains dans la notion Mythes et Héros et est ce que ma problématique doit être en lien avec ce thème ou est ce que je peux, par exemple, choisir une problématique en lien avec Barack Obama?

      • Si tu n’es pas en L oui. Il n’y rien qui t’oblige â présenter des documents vus en classe. Mais vérifie quand même auprès de ton professeur!

  34. Bonjour !

    J’ai une question par rapport au dossier donné à l’examinateur. Je suis en LVA+LELE et j’ai choisi en document personnel un document vu en classe, mon professeur étant d’accord. Comment le faire passer comme document perso s’il est dans le dossier ? En gros, comment le dossier se compose-t-il?

  35. Bonjour,
    Je suis actuellement élève en terminale S et je vais bientôt passer mon oral d’anglais en tant que LV3. J’ai quelques questions quant au déroulement de l’expression orale. Lors du tirage au sort d’une des quatre notions, une problématique sera t-elle imposée ou bien c’est à moi de l’avoir préparée au préalable ?
    Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée à toutes et à tous !

  36. Bonjour je suis sur la notion « lieux et formes de pouvoirs » et je cherche désespérément des arguments en faveur du port d’armes aux USA. J’ai trouvé beaucoup d’arguments contre mais pas beaucoup pour. Merci d’avance pour vos réponses 😉

    • Bonjour.
      Voici quelques arguments (que j’ai vu en cours) en faveur du port d’armes:
      – on peut se défendre nous même
      – ce ne sont pas les armes qui tuent mais plutôt ceux qui les portent
      – si l’on se fait cambrioler, un revolver (ou une arme) peut être dissuasif
      – les armes peuvent être une passion.

  37. Bonsoir,
    Je suis en train de préparer ma notion « Myths and heroes » et j’avais choisi comme problématique « what makes someone a hero ? », qui est par ailleurs sur votre site. J’ai donc demandé l’avis de ma professeur mais cette dernière trouve ma question trop large. Et j’avoue bloquer un peu pour en trouver une nouvelle. J’avais penser à : « What is the true face of real heroes? » mais je ne sais pas si cela collerait .. Sachant que mes documents traitent de la vie de pompier et d’un homme sauvant des vies déguisé en super héros.
    De plus j’ai également réfléchi à la notion « Places and form of power », et j’ai choisis pour celle-ci soit une photo d’un homme noir dans des WC publics avec d’un côté « white » et de l’autre « coloured », ou alors un film (la couleur des sentiments ou le majordome) et ensuite le discours d’Obama annonçant sa candidature à la présidentielle de 2008; cependant sur cette notion j’avoue être en total manque d’inspiration … I really need your help please !!!!!
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  38. merci beaucoup !! merci pour vos conseils !!
    dans ma première partie je parle de l’esclavage : To begin, With the document « What is Slavery ? » We have learn more about this old tradition.
    In fact Slavery is a system in wich people are the proprety of others.Because Slaves can be sold an bought. Indeed they have no right to leave, to assemble, to refuse to work or to learn to read and write. In some American States, it was legal for an owner to kill a slave.
    Slavery has always existed. For example the Egyptians, the Greeks, the Romans, and many Africans nation used conquered people as slaves.
    With the discovery of the America by Europeans in 1492, the black slave trade started.
    The Spanish and Portuguese started it because they needed labour to exploit land, and gold and silver mines. Then English and most European nations, joined the race for colonies.
    Thus, Black slave trade developed very fast. Men, women and children were captured and sold. 25 to 30 million people were deproted. Many millions died on slave ships or in wars and raids.
    Slavery was declared illegal in the USA in 1865.
    et ensuite j’enchaine avec ma partie from slavery to freedom
    Slavery lasted from 1619 to 1863 date to the emencipation proclamation during the civil war.
    Thereafter former slaves werre free but segregation remained legal for 100 years. though the constitution says that « all men are created equal », it became common practice in many southern states to have « separate but equal » facilities : scholls, buses, bars etc…
    je fais cette transition entre mes deux partie : Slavery was declared illegal in the USA in 1865, So it’s the begining of fight against racism and segregation

    ensuite je continue de développer ma seconde et ma troisième partie ou j’évoque le rôle de différents héros et je termine avec Obama
    qu’en pensez vous ? je peux aussi faire comme vous le conseillez et me concentrer sur le rôle du président obama.

  39. Bonjour,
    Tout d’abord merci ! Vous avez créé un blog génialissime !
    J’ai pu compléter le plan de mes différents oraux grâce à la richesse des documents que vous proposez. Mais voilà j’ai un petit problème, pour la notion mythes et héros je veux parler de l’évolution du statut des noirs américains mon plan est le suivant :
    I- Slavery
    II- From segregation to civil rights
    III- Form freedom to election

    mais je ne sais pas comment formuler ma problématique pour que ça puisse coïncider avec cette notion.
    J’ai pensé à quelque chose comme : Black is beautiful, a dream come true ?
    ou En quoi Barack Obama est-il une incarnation du rêve américain ?
    qu’en pensez vous ? auriez vous d’autres idées ? je ne sais pas non plus comment fzaire le liens entre mon intro : When I was a child, I thought that hereos were people who had power like superman ! But now, I realize that a hero can be a person who helps others, who saves lives, even if he sacrifices his life. For example, a fireman or a soldier can be heroes. However, there are other types of heroes. Indeed, there are people who fight to defend their liberty or their rights, like Gandhi or Martin Luther King.
    Finally, I think all people can be heroes at a time in their lives even if they aren’t heroes for all people, like mothers or fathers !
    A myth can be defined as a story about gods or heroes, it can be a popular belief or a tradition or a false notion made from words of mouth. et ma future problématique

    Merci d’avance popur toute l’aide que vous pourrez m’apporter , cordialement, Lise

  40. Bonjour,

    Je suis en terminale ES. Concernant la notion mythes et héros, est-ce que cela convient si je ne parle que d’une seule personne pendant 5min ?

    Merci d’avance!

  41. Bonjour tout le monde,
    J’ai juste une question à propos de l’expression orale. Pour ma notion espaces et echanges j’ai parlé du commerce équitable, alors jai mis comme problématique « Is Fair Trade fair for everybody?»
    Alors jai commencé ma premiere partie en expliquant Fair Trade, puis ensuite de la vision negative en parlant du travail forcé des enfants.
    Pour ma conclusion j’ai conclu que ce n’était pas juste pour tout le monde en prenant l’exemple des enfants, mais j’aurais besoin d’aide pour une ouverture.
    Merci à ceux qui vont me repondre, le plus vite serait le mieux ! 🙂

    • Bonjour,
      Aucun rapport entre Fair Trade et Child Labor, donc il faut reformuler en problématisant autour de Globalization et en présentant les aspects négatifs de la mondialisation mais aussi certains des aspects positifs, par ex Fair Trade.

  42. Bonjour, je ne sais pas quoi dire dans la notion « lieux et formes de pouvoirs », pour la partie des inégalité des noires et des blancs ?

  43. Ah d’accord, c’est bon alors ! Et, du coup, pour l’Inde, j’ai préféré parler des causes (l’évolution des mentalités, l’augmentation de meilleures structures éducatives etc) et des conséquences (l’évolution de l’instruction, meilleur emploi etc). C’est juste aussi ?

    Merci beaucoup !

  44. Bonjour ! Alors, je passe mon bac bientôt (comme tout le monde ici ^^) et je bloque beaucoup pour certains sujets … En ce moment je suis avec « Idea of progress » et j’ai pensé parler de l’Inde et des progrès en matière d’éducation dans ce pays. J’ai trouvé deux textes, l’un parle d’un jeune qui va à l’école la journée, et, de retour chez lui, fais cours dans son jardin à pleins d’autres enfants ou même adultes qui n’ont pas ou n’ont pas eu l’occasion d’étudier. Le second parle d’un autre jeune, issu d’une famille pauvre, qui a réussi à suivre une formation et trouver un emploi grâce une association ou plutôt une fondation. Le sujet me semble intéressant mais je ne vois pas quel type de problématique et de plan je pourrais aborder. Pourriez-vous m’aider ? Ce serait vraiment bien, parce que je suis vraiment dans une impasse, quoique j’arrive à voir de plus en plus clair mais bon … Aussi, si vous avez des idées de textes et/ou images pour ce sujet, je ne dirais pas non 🙂
    Ah, une autre question : pours « spaces and exchanges » j’ai un texte qui parle de l’immigration des européens vers les états-unis (l’immigration qui s’est faite il y a longtemps) et j’aimerai aborder l’immigration mexicaine de nos jours avec l’apport que les étrangers peuvent apporter à leur pays d’acceuil, quelleque soit la période « historique ». Est-ce que c’est possible ? Et où pourrais-je trouver les documents nécessaires, concernant l’immigration mexicaine ?
    J’espère que vous me rendrez vite une réponse, afin que je puisse terminer 🙂

    • Hello. Pour idea of progress : how education has contributed to social stability and the reduction of poverty. (Avec la citation de Mandela : education is the most powerful weapon which you can use to change the world)

      • Ah merci ! J’avais en tête une idée de problématique qui se rapprochait de celle là mais je n’arrivais pas du tout à la « faire sortir », à la formuler, en quelque sorte. Merci beaucoup !
        Donc je peux prendre des documents qui n’ont pas forcément le même lien (enfin, si, ils parlent de l’immigration, mais pas de la même immigration), l’essentiel est que ça illustre bien la notion ? Merci pour ce blog, ça m’a l’air très intéressant 🙂

  45. Bonjour,
    Je suis en Tle S, et j’ai un petit soucis concernant la notion « Espaces et Echanges »… En effet, dans cette notion, nous avons vu plusieurs personnes tels que Margaret Thatcher, ou King Goerge VI, ou encore Henri VIII, et je n’ai aucune idée du pourquoi ils sont dans cette notion ?? Peut être que je ne comprends pas tout à fait cette notion mais voilà… Je n’arrive pas à savoir comment les lier à cette notion, donc ni à trouver de problématique.
    Pourriez-vous m’aider s’il-vous-plaît ?
    Merci beaucoup d’avance.

      • Nous avons parlé de leur règne, de ce qu’ils ont pu faire dans leur vie, ect… Mais je suis d’accord avec vous, je les vois plutôt dans « Places and Forms of Power »… mais bon. Ce n’est pas grave, je vous remercie beaucoup quand même !

  46. Bonjour, je suis en TL et je fais LVA + LELE. J’ai deux questions :
    – En LELE, doit-on choisir un document personnel ou simplement choisir deux documents étudiés en classe?
    – En LVA, je choisis de parler d’Hollywood dans la notion lieux et formes de pouvoir. Mais je ne trouve pas de problématique… Je souhaite parler de l’impact qu’ont les films hollywoodiens sur la société à travers deux articles à visée négative : l’un sur l’impact des fumeurs dans les films sur la société, et l’autre sur l’impact de la violence dans la société. Puis, positivement, parler de l’impact énorme du film Philadelphia sur la société vis-a-vis du Sida, des malades, et des homosexuels.
    Pouvez-vous m’aider?

      • Bonjour, pour mon bac j’aimerais faire le même plan que Mélissa en parlant dans l’aspect négatif de « Thank You For Smoking », dans l’aspect positif de « Philadelphia » et j’aimerais, comme document personnel, parler de « Mulan » avec le combat pour le féminisme etc.. Est-ce possible ?

      • Ce serait en effet pour lieux et formes de pouvoir en parlant des aspects positifs/négatifs de Hollywood !

    • Et pour Hollywood – what impact has Hollywood had on today’s world? / Does Hollywood have a negative impact on the world?/ The power of Hollywood – how films influence our society/ What impact do Hollywood films have on our society

  47. Hello ! 🙂 J’ai préparé ma notion Lieux et formes de pouvoirs pour l’oral d’anglais, mais je ne trouve pas d’ouverture pour la conclusion… Le thème que j’aborde est l’Inde (inégalités entre les citoyens, entre les hommes et les femmes et enfin l’évolution de la société indienne) . Pouvez-vous m’aider à trouver une ou des idée(s) d’ouverture(s) svp ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.